Roland Saurel

Sculptures en bronze

L'ombre d'un doute - Bronze édition 4 sur 8 - 38x14x11 cm
L'ombre d'un doute - Bronze édition 4 sur 8 - 38x14x11 cm
Fantaisie Romantique - Bronze édition EA I - 25x23x14 cm
Fantaisie Romantique - Bronze édition EA I - 25x23x14 cm
La Jongleuse - Bronze édition 5 sur 8 - 36x18x16 cm
La Jongleuse - Bronze édition 5 sur 8 - 36x18x16 cm
Etrange Jongleuse - Bronze édition 8 sur 8 - 36x18x16 cm
Etrange Jongleuse - Bronze édition 8 sur 8 - 36x18x16 cm - œuvre vendue
Elle est Lui - Bronze édition 2 sur 8 - 22x20x17 cm
Elle est Lui - Bronze édition 2 sur 8 - 22x20x17 cm
ArtisteRoland Saurel
Une de ces oeuvres vous intéresse ? Cliquez icihttps://galerie-bost.com/index.php/cette-oeuvre-vous-interesse/

Biographie

Un matin d’automne au réveil, il décide de sculpter. Sans même une hésitation, comme ça, comme une évidence. Le voyage à Florence qu’il vient d’effectuer l’a profondément marqué. Toutes ces sculptures merveilleuses, ces corps de pierre… Ce jour là, son enthousiasme pour la sculpture se transforme en passion. Le jour même, il commence à tailler un bloc de pierre tendre. Le résultat lui plait, mais il reste conscient des progrès qu’il lui reste à faire.

Durant cette période, il réalise peu de sculptures.

Désormais Lyonnais, il cherche des cours de sculpture et rentre à l’école des arts appliqués de Lyon. Il pratique le modelage de 1997 à 2004 sous la direction de José Silva Da Fonseca, sculpteur et plasticien, avec qui il effectue divers stages l’été de sculptures sur pierre.

Passé la période d’exercices et de reproduction, il se sent attiré par une expression artistique plus personnelle qui l’amène à créer ses propres œuvres.

Ses premières sculptures représentent des personnes liées, soudées entre elles, unies dans une représentation charnelle et sensuelle, tout en rondeur… Il désire tout de même laisser une place à l’abstraction des formes pour un résultat dépouillé permettant à chacun sa propre interprétation.

Son désir d’aller plus loin se fait de plus en plus fort et il souhaite aborder la question de la recomposition de l’espace et des volumes. Sa recherche d’abstraction le conduit vers une représentation plus aérée, où les vides et les pleins doivent s’associer pour donner corps.

La découpe de l’argile est facile mais les équilibres sont fragiles lorsqu’il reste peu de matière. Il lui faut une solidité accrue. Le bronze répond alors à cette exigence. Il réalise ses premiers bronzes en collaboration avec une fonderie d’art.

Dès lors ces plus récentes sculptures sont en bronze. Le souhait est que grâce aux vides laissés par l’abstraction, les jeux d’ombres projetées permettent la liberté de chacun de recomposer l’espace.