Les œuvres de David Jamin sont portées à la connaissance du public depuis maintenant un peu plus d’une quinzaine d’années. Il est né en 1970 à Nîmes dans le Gard. Sa passion pour le dessin l’anime depuis sa tendre enfance. Il le pratique quotidiennement ; son style s’est esquissé avec le temps.
L’artiste incorpore à l’huile plusieurs techniques et différents outils pour exprimer une palette d’émotions. Ils lui permettront de donner sur la toile la profondeur et les sentiments dont il est épris. C’est ainsi qu’il passe du fusain à l’huile en revisitant l’aquarelle ou le pastel au détour d’une inspiration…
La technique, primordiale à ses yeux, est en constante évolution, n’est utilisée dans son œuvre que pour servir la force de l’émotion. « L’esthétisme m’importe peu, l’important à mes yeux, c’est la force » explique t-il. Le sentiment demeure sa source d’inspiration, c’est lui qu’il tient à restituer dans son œuvre. A travers les nombreux thèmes qu’il a traité jusqu’alors, l’être humain « dans toute sa complexité » occupe une place prépondérante. David Jamin donne un visage à la face sensible de l’être humain et amène à la connaissance du public l’introportrait qui touche le domaine de l’intime. Compression d’introspection et d’autoportrait, l’introportrait se révèle un autoportrait de l’âme.
Il expose désormais un peu partout en France, mais aussi au Royaume Uni, en Belgique ou en Suisse… Son parcours est jalonné de diplômes, médailles et de nombreuses expositions, témoignage de l’intérêt porté à sa peinture par les professionnels de l’art ; la petite lueur dans le regard du public est au même titre sa récompense. Le peintre, épris de liberté, joue sur la corde sensible des émotions. Il vit sa peinture comme il vit sa vie, avec passion, fougue et détermination.