Pourquoi acheter une œuvre d’art dans une galerie a toujours des avantages ?
L’achat d’une œuvre d’art dans une galerie en tant que collectionneur ou amateur d’art a des implications fiscales et des avantages : cela vous permet de devenir mécène en toute confiance.
A l’origine du rayonnement d’un artiste sur la scène française et internationale, il y a toujours une galerie d’art. Parmi les acteurs du marché, seules les galeries accompagnent le travail des artistes et construisent avec eux, patiemment, leur œuvre et leur carrière. Pour une entreprise, acheter une œuvre d’art procède certes d’une marque de soutien et d’engagement mais également d’une véritable stratégie de communication, et il peut apporter des avantages fiscaux à considérer. Repérer une œuvre, comprendre le travail d’un artiste confirmé ou en devenir, nécessite de s’entourer des meilleurs conseillers. Le temps et la durée sont les alliés du galeriste qui saura prodiguer à l’acheteur ses conseils à court comme à long terme.
Devenir mécène d’un artiste vivant. Fiscalité lors de l’achat d’une oeuvre d’art
Toute personne qui envisage d’acheter ou d’investir dans l’art, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une société, doit savoir que l’achat d’œuvres est soumis à des impôts et taxes, mais, pour les entreprises, il peut aussi présenter des avantages en terme de fiscalité.
L’article 238 bis AB du CGI permet à une entreprise qui acquiert une œuvre d’un artiste vivant de déduire du résultat de l’exercice d’acquisition – et des quatre années suivantes par fractions égales et dans la limite de 5 pour mille du CA HT – une somme égale au prix d’acquisition de l’œuvre.
-
Entreprises concernées :
Toutes les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés, y compris les sociétés d’exercice libéral (SEL) et professions libérales indépendantes.
-
Conditions de déductibilité :
Pour bénéficier de la déduction fiscale, l’entreprise doit exposer le bien acquis pendant 5 ans dans un lieu accessible au public – entendu au sens large. Le public doit en outre être informé du lieu d’exposition et de la possibilité d’accès au bien. L’entreprise doit donc communiquer l’information appropriée au public.
Pour en savoir plus sur les avantages fiscales de l’achat d’art, vous pouvez télécharger les instructions (BOI) de la direction générale des impôts du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie ainsi que le Bulletin Officiel des Finances Publiques, relatifs à ces dispositions.
Voir information sur déduction fiscale pour l’achat d’œuvres d’art dans le site officiel de l’administration française.
Facilités de paiement pour les œuvres d’art dans notre galerie
Paiement en plusieurs fois à discuter directement avec la galerie. Pour cela, contacter la galerie.
À quelles occasions offrir une œuvre d’art ?
Listes de mariage, cadeaux groupés, pacs, anniversaires, baptêmes, départs en retraite, etc. Pour plus d’information contacter la galerie.