Silvio Vigliaturo

Dans la transparence du verre qu’il travaille dans l’atelier Berengo de Murano, Silvio Vigliaturo nous offre sa vision du monde.
Lacerazioni guerre civili. Verre de Murano, hauteur 51 cm
ArtisteSilvio Vigliaturo
Une de ces oeuvres vous intéresse ? Cliquez icihttps://galerie-bost.com/index.php/cette-oeuvre-vous-interesse/

Biographie

Silvio Vigliaturo est né en 1949 à Acri, dans la ville de Calabria en Italie. A l’âge de 13 ans, il déménagea à Chieri dans le Piemont où il vit et travaille encore à l’heure actuelle. Très jeune, il se rendit à un atelier de verre artisanal. C’est là qu’il découvrit et commença à apprendre l’art des maîtres verriers. Vigliaturo a mis au point sa propre technique de verre fusionné après des années d’expérimentation et de recherche. L’aspect unique de son travail, son style original et très personnel, ont rapidement apporté à l’artiste une reconnaissance internationale auprès des critiques.

Dans les années 1970, il approfondit sa connaissance et son usage des couleurs, et réalise des paysages figuratifs. En 1986, il étudie intensément le style futurisme et post-futurisme, ce qui constitua un tournant decisif dans son œuvre. Enfin, ses premières sculptures en verre fusionné sont exposées en 1994. Au début des années 2000, ses travaux aspirent à une plus grande plasticité et une réflexion nouvelle sur le volume. Pour l’artiste, le verre n’est pas simplement un moyen d’expression, mais plutôt un choix idéologique qui lui permet de choisir entre le présent et le future tout en restant dans la tradition.