Informations

Pourquoi est-il toujours judicieux d’acheter une œuvre d’art dans une galerie d’art ?

A l’origine du rayonnement d’un artiste sur la scène française et internationale, il y a toujours une galerie d’art. Parmi les acteurs du marché, seules les galeries accompagnent le travail des artistes et construisent avec eux, patiemment, leur œuvre et leur carrière. Pour une entreprise, acheter une œuvre d’art procède certes d’une marque de soutien et d’engagement mais également d’une véritable stratégie de communication. Repérer une œuvre, comprendre le travail d’un artiste confirmé ou en devenir, nécessite de s’entourer des meilleurs conseillers. Le temps et la durée sont les alliés du galeriste qui saura prodiguer à l’acheteur ses conseils à court comme à long terme.

Devenir mécène d’un artiste vivant, une démarche peu contraignante

L’article 238 bis AB du CGI permet à une entreprise qui acquiert une œuvre d’un artiste vivant de déduire du résultat de l’exercice d’acquisition – et des quatre années suivantes par fractions égales et dans la limite de 5 pour mille du CA HT – une somme égale au prix d’acquisition de l’œuvre.
– Entreprises concernées : toutes les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés, y compris les sociétés d’exercice libéral (SEL) et professions libérales indépendantes.
– Conditions de déductibilité : Pour bénéficier de la déduction, l’entreprise doit exposer le bien acquis pendant 5 ans dans un lieu accessible au public – entendu au sens large. Le public doit en outre être informé du lieu d’exposition et de la possibilité d’accès au bien. L’entreprise doit donc communiquer l’information appropriée au public.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les instructions (BOI) de la direction générale des impôts du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie ainsi que le Bulletin Officiel des Finances Publiques, relatifs à ces dispositions.

Facilités de paiement

Paiement en 4 fois sans frais par carte bancaire, une pièce d’identité et un RIB sont nécessaires. Pour plus d’information, contacter la galerie.

À quelles occasions offrir une œuvre d’art ?

Listes de mariage, cadeaux groupés, pacs, anniversaires, baptêmes, départs en retraite, etc. Pour plus d’information contacter la galerie.